Ci-dessous, le document énumérant les règles d'arbitrage du judo, valable à partir du 1er janvier 2018 :
Diaporama sur la tenue de tableaux pour ceux passant l'UV de commissaire sportif :
Le rôle des arbitres en judo est :
-d'assurer le bon déroulement du combat en veillant à la sécurité des combattants d'une part et au respect des règles d'autre part.
-de juger de la valeur des projections ou des immobilisations de chacun des combattants.
-de pénaliser les combattants qui ne respectent pas les règles du combat.
L'arbitrage est assuré par trois arbitres : un arbitre « central » qui est placé au centre du tapis et se déplace avec les combattants, et deux arbitres « de coin », qui sont assis aux deux coins opposés de la surface de combat.
L'arbitre central a pour rôle de prendre les décisions et de les communiquer aux combattants et à la table par des mots accompagnés de geste en galerie ci dessous.
Les arbitres de coin doivent quant à eux informer l'arbitre central en cas de désaccord avec sa décision. Si un seul des deux arbitres de coin donne son contre avis, l'arbitre central à le choix de modifier ou non sa décision initiale. Dans le cas où se sont les deux arbitres de coin qui donnent une décision contre l'avis de l'arbitre central, celui-ci est obligé de modifier sa décision. C'est toujours la majorité qui l'emporte mais, dans le cas (rares) où les trois avis sont distincts, c'est l'avis intermédiaire qui est choisi. Les arbitres de coin sont également chargés de déterminer si une action a été exécutée ou non dans les limites de la zone de combat.
Ce sont les mots que l'arbitre prononcera pendant le combat
Rei -saluez
Hajime -commencez
Matte -arrêtez
Sono-mama -ne bougez plus
Yoshi -allez-y
Sore-made -terminé
Jikan -temps
Osae-komi -immobilisation
Toketa -fin d'immobilisation
Waza-ari : 7 points
Ippon : 10 points (victoire)